France : La chaîne CNEWS condamnée à une grosse amende 

CNEWS à nouveau épinglée par le gendarme de l’audiovisuel. Une séquence de Face à l’info, émission présentée par Christine Kelly et diffusée sur CNEWS, ne passe pas. La sanction est tombée ce mercredi 17 janvier 2024.

C8 vient d’être condamnée à 50 000 euros d’amende après des propos insultants de Kelly Vedovelli à l’encontre de Joy Hallyday dans Touche pas à mon poste (C8). Et l’Arcom ne s’arrête pas là. En effet, c’est désormais une autre chaîne du groupe Canal+ qui est visée.

CNEWS condamnée, l’Arcom pointe un « déséquilibre marqué » dans le traitement du sujet

Il n’en fallait pas plus pour que le gendarme de l’audiovisuel français s’alarme. Ce qui est reproché à CNEWS, c’est d’avoir présenté le classement comme information confirmée, validée. « Numbeo est un site fondé sur le recueil de données provenant d’avis émis par les personnes le visitant et non sur le sondage d’un échantillon représentatif de la population », souligne ainsi l’Arcom dans son rapport.

Et d’ajouter : « Par ailleurs, ce ‘classement’ n’est fondé sur aucune donnée chiffrée officielle. » L’autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique pointe également un « déséquilibre marqué dans le traitement » du sujet : « Or le thème de l’insécurité est un sujet d’intérêt général particulièrement sensible. Il relève des questions prêtant à controverse et nécessite de ce fait que l’éditeur assure l’expression de différents points de vue. » Pour toutes ces raisons, l’Arcom a condamné CNEWS à une amende de 50 000 euros.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !