France : Jean-Marie Le Pen placé sous « régime de protection juridique »

Paris, 03 avril 2024 (Lomé Actu)- Jean-Marie Le Pen, ancien président du Front National, âgé de 95 ans, a été placé sous un régime de protection juridique, une forme similaire à une tutelle. Ceci intervient en raison de l’altération substantielle de ses facultés mentales, comme l’a rapporté le vice-président du RN, Louis Aliot.

Lire aussi  BAD : le nouveau président Sidi Ould Tah prend officiellement ses fonctions à Abidjan

Cette mesure a été instaurée par le tribunal de proximité de Puteaux (Hauts-de-Seine) à la suite d’une expertise médicale qui a attesté de l’inaptitude de Jean-Marie Le Pen. Ses trois filles, Marine, Marie-Caroline et Yann Le Pen ont été désignées pour gérer ses intérêts. Une situation qui leur permet désormais d’agir en son nom dans diverses circonstances, bien qu’il conserve l’intégralité de ses droits.

Lire aussi  Togo/ Rentrée scolaire 2025-2026 : les prix des cahiers restent stables

La question de sa capacité à comparaître lors de son procès relatif à l’affaire des assistants d’eurodéputés RN, prévu à l’automne, est désormais incertaine. Louis Aliot a exprimé des doutes quant à la possibilité pour Jean-Marie Le Pen d’assister au procès, indiquant que sa présence pourrait être compromise en raison de son état de santé.

Lire aussi  France : les hôpitaux sommés de se préparer à une éventuelle guerre d’ici 2026

Une audience ultérieure, prévue en juillet à la suite d’une expertise supplémentaire, décidera de la nécessité de la présence de l’ancien leader politique au tribunal pour cette affaire.