France : Jean-Claude Gaudin, ancien maire de Marseille, est mort

Bannière Actu Lomé

Paris, 20 mai 2024 (Lomé Actu)- L’ancien maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, est décédé à l’âge de 84 ans. Sa mort a été annoncée par France Bleu Provence, qui a appris la nouvelle auprès de son secrétaire.

Gaudin est mort à Saint-Zacharie, dans le Var. Figure majeure de la vie politique marseillaise, il a été maire de la ville pendant 25 ans, de 1995 à 2020. Sa carrière politique a été longue et riche, incluant également des mandats de ministre de la Ville, de président de région et de métropole, et de vice-président du Sénat.

Lire aussi  Voici les 10 pays africains où le carburant coûte le plus cher

Né à Marseille en 1939, Gaudin a débuté sa carrière politique en 1965 en étant élu conseiller municipal sur la liste de Gaston Defferre. Il a ensuite gravi les échelons de la politique, devenant député en 1978, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en 1986, et enfin maire de Marseille en 1995.

Lire aussi  Guerre en Ukraine : une rencontre annoncée entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine

Il a été réélu maire à plusieurs reprises, jusqu’en 2020, où il a été remplacé par Michèle Rubirola. Sa carrière politique a été marquée par une forte implication dans la vie politique locale et nationale, avec une longévité exceptionnelle. Il a cumulé des mandats pendant plus de 20 ans, et sa disparition marque la fin d’une ère pour Marseille.

Lire aussi  Etats-Unis : décès de Frank Caprio, juge le plus gentil du monde

Sur X, Emmanuel Macron a tenu à lui rendre hommage : « Il était Marseille faite homme. De sa ville, sa passion, il avait l’accent, la fièvre, la fraternité. Pour elle, cet enfant de Mazargues s’était hissé aux plus hauts postes de la République qu’il a servie. Je pense à ses proches et aux Marseillais ».