France : Gabriel Attal présente un « pacte d’action »pour gouverner

Lomé Actu, 30 juillet 2024- L’avenir politique de la France se joue en coulisses. Gabriel Attal a présidé ce mardi une réunion du groupe parlementaire Ensemble pour la République, avec l’objectif d’élaborer un pacte législatif visant à créer une coalition centriste.

Un document de travail de cinq pages, contenant une quarantaine d’idées structurées autour de six grands axes, a été distribué aux députés la veille. Ce texte, conceptualisé par Attal, s’intitule « pacte d’action pour les Français » et inclut des propositions destinées à établir une convergence républicaine.

Lire aussi  Assemblée nationale du Togo : le président Selom Klassou reçoit des diplomates libyens et marocains

Une députée a souligné que ce document offre de nombreuses possibilités d’enrichissement par des discussions avec d’autres groupes parlementaires de l’ex-majorité. Ce pacte se concentre sur plusieurs priorités telles que la défense des valeurs républicaines, l’amélioration du pouvoir d’achat, la protection de l’environnement, ainsi que le renforcement des services publics et de la sécurité.

Lire aussi  Coupe du monde 2026 : la FIFA annonce une récompense XXL pour le vainqueur

Selon un membre d’Ensemble pour la République, le texte intègre des initiatives précédemment envisagées qui avaient été mises en pause suite à des dissolutions ou à des controverses électorales. Pendant ce temps, Emmanuel Macron, depuis le fort de Brégançon, songe à désigner un leader capable de rallier la droite et la gauche à cette initiative. En attendant, Lucie Castets, candidate au poste de Première ministre, se positionne pour prendre les rênes à Matignon.

Lire aussi  Le pape Léon XIV met en garde contre l’utilisation de l’IA dans le secteur militaire
Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N