France : Gabriel Attal dévoile un projet sur « l’esclavage » prévue en 2026

Paris, 10 mai 2024 (Lomé Actu)- Lors de la commémoration de l’abolition de l’esclavage à La Rochelle, le Premier ministre français, Gabriel Attal, a annoncé la tenue d’une « grande exposition nationale » sur l’esclavage en 2026.

Cette exposition marquera le 25e anniversaire de la loi reconnaissant l’esclavage comme crime contre l’humanité. Elle vise à sensibiliser le public à cette période sombre de l’histoire et à honorer la mémoire des victimes.

Le Premier ministre a souligné l’importance de reconnaître le passé esclavagiste de la France et d’en tirer des leçons. Il a également annoncé la création d’un label spécifique pour les lieux de mémoire de l’esclavage afin de mettre en lumière les sites historiques liés à ce passé douloureux.

Gabriel Attal a déclaré : « Chacun saura, chacun verra, en arpentant nos rues et nos villes, les lieux où l’histoire de l’esclavage s’est écrite. Chacun pourra mieux se souvenir, mieux comprendre ».

Selon le Premier ministre : « Cette histoire fait partie de l’Histoire du monde, de l’Europe, de la France. Elle s’est écrite à Versailles, à Paris, dans les ports de La Rochelle, de Nantes, de Bordeaux. Trop longtemps, un voile a été jeté sur ce passé […]. Le reconnaître, ce n’est pas s’affaiblir, au contraire, c’est grandir […]. Aussi longtemps qu’il y eut de l’esclavage, il y eut de la résistance ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !