France : Des clés USB et un ordinateur renfermant des plans des JO 2024 volés

Bannière Actu Lomé

C’est une affaire qui fait tâche à cinq mois de l’ouverture des Jeux olympiques à Paris. Un employé de la mairie de Paris a déposé plainte, ce lundi 26 février, après avoir constaté le vol de sa sacoche alors qu’il venait de s’installer dans un train en partance pour Creil (Oise) depuis la gare du Nord à Paris.

Lire aussi  Thaïlande : la Première ministre Paetongtarn Shinawatra destituée

À l’intérieur, un ordinateur professionnel et deux clés USB renfermant des informations « sensibles ». En l’occurrence, il s’agit des plans de sécurisation des Jeux olympiques pour la mairie de Paris, qui a prévu de déployer près de 2.000 agents, dont une majeure partie de policiers municipaux, pendant toute la durée des Jeux olympiques.

Lire aussi  Hôtel 2 Février : l’excellence certifiée ISO 9001

Selon les premières investigations, le vol s’est produit entre 18h30 et 19 heures alors que la victime se trouvait assise dans un train, stationné au niveau du quai 18 de la gare du Nord.

L’ingénieur a indiqué, dans sa plainte, avoir déposé sa sacoche dans un compartiment au-dessus de son siège avant de constater son vol alors qu’il s’apprêtait à changer de train.

Lire aussi  Les téléphones portables bannis des salles de classe dès mars 2026

Les enquêteurs de la sûreté régionale des transports (SRT) ont été chargés des investigations. Une exploitation des images de vidéoprotection de la gare du Nord est en cours.