Dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 janvier, des députés insoumis et écologistes ont organisé une nuit de solidarité dans le 7e arrondissement de Paris en passant la nuit sous une tente aux côtés de personnes sans-abri. Cette initiative visait à attirer l’attention sur la situation précaire des sans-abris en France.
Malgré cela, cette action a suscité des critiques, certains internautes estimant que les parlementaires se mettaient en scène en dormant dans des tentes abritées sous un barnum fermé, installé spécialement pour l’occasion. L’initiative a été lancée par le député de La France William Martinet, qui avait annoncé sur les réseaux sociaux qu’il passerait la nuit dans la rue.
Rejoignant son appel, plusieurs autres députés insoumis et écologistes, dont la présidente des députés insoumis Mathilde Panot, la vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale Caroline Fiat, ainsi que la députée EELV Sandrine Rousseau, ont passé la nuit aux côtés des sans-abris.
Au matin, William Martinet a partagé son expérience dans une vidéo, décrivant une nuit humide, froide et bruyante, tout en exprimant son indignation face à l’absence de prise de parole du président Emmanuel Macron sur la question des personnes sans-abri.