France-Assemblée Nationale : Le groupe Les Républicains tient son nouveau président

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 11 juillet 2024- L’Assemblée Nationale française a connu un moment important avec l’élection du nouveau président du groupe Les Républicains. Après un scrutin interne, c’est le député de Haute-Loire Laurent Wauquiez qui a été choisi pour diriger le parti rebaptisé « La Droite républicaine ».

Ce choix marque un tournant pour le groupe LR, qui traverse une période de remises en question et affaibli par les récents résultats électoraux. À 49 ans, après avoir été élu sur ses terres face à un rival du Rassemblement National, Laurent Wauquiez fait son retour au Palais Bourbon avec pour objectif de rassembler et de conduire le groupe des députés de droite.

Lire aussi  Coopération militaire : La Russie et le Togo se rapprochent

Laurent Wauquiez, également président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes et potentiel candidat à l’élection présidentielle de 2027, a été élu à la tête du groupe par 37 voix pour et 6 abstentions. Il succède ainsi à Olivier Marleix et a exprimé sa détermination à être une force positive à l’Assemblée.

Et ce, tout en proposant un « pacte législatif » pour répondre aux défis du pays. À la fois refusant les coalitions gouvernementales et déterminé à reconstruire une droite indépendante, Laurent Wauquiez affirme que « la gravité de la situation » actuelle exige une reconstruction et une offre politique plus forte et cohérente.

Lire aussi  Togo : L'Assurance Maladie Universelle fait l'objet d'un examen critique après 20 mois

Il s’est également opposé fermement à un gouvernement issu du « Nouveau Front populaire » et menace de déposer une motion de censure si des ministres de La France insoumise y figuraient. Son ambition est celui d’incarner un renouveau politique et répondre aux aspirations des Français.