Forum de l’OCDE : Faure Gnassingbé tend la main aux investisseurs privés

Paris, 02 Novembre 2023 (LoméActu) -A Paris le mardi 31 octobre 2023 au cours de La Tribune du 22è Forum économique international sur l’Afrique, le président du Togo, Faure Gnassingbé, a présenté le tableau de l’économie de l’Afrique et s’est ensuite montré optimiste pour la croissance future du continent.

« En dépit de la situation géopolitique et écologique tendue, je suis optimiste pour l’Afrique, parce qu’après plusieurs années difficiles, le continent africain retrouve la croissance et présente de nouveau visage pour les investisseurs », a déclaré le dirigeant togolais lors de son intervention.

Lire aussi  Coup d’État déjoué au Bénin : Chabi Yayi, fils de l'ex-président Boni Yayi, interpellé

Le leader ouest-africain puise son optimisme dans la situation économique actuelle du continent favorable. En effet, le taux d’inflation est en baisse depuis le mois de juillet. Il est passé de 10% à 7%.  Également, la croissance devrait repartir à la hausse en 2024, selon les estimations du Fonds monétaire international (FMI).

Lire aussi  Coups d'état en Afrique de l'ouest : la CEDEAO hausse le ton lors de son 68ᵉ sommet

Convaincu du développement de l’Afrique, Faure Gnassingbé soutient par ailleurs que le redressement de l’économie des pays doit se baser sur les opportunités d’investissement. Dans cette logique, le président togolais conseille aux Etats, la mise en place des politiques idoines pour favoriser l’investissement privé et améliorer l’environnement des affaires.

« Il faut repenser le rôle de l’État. Il doit devenir le catalyseur de l’investissement privé. La question du climat des affaires dans ce contexte est importante et le Togo travaille chaque jour sur cette question », a-t-il souligné.

Lire aussi  CAN 2025 : L'alcool et les pointeurs laser interdits dans les stades
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Violences numériques
Yas Togo