Le Togo a accueilli ce jeudi 20 novembre, à l’Hôtel 2 Février, la deuxième étape de l’AfricaTour, une initiative portée par Casablanca Finance City (CFC) en partenariat avec l’API-ZF. L’objectif : rapprocher les investisseurs marocains et les opérateurs togolais afin d’explorer de nouvelles opportunités économiques, des partenariats et des projets structurants.
L’AfricaTour a été lancé pour rapprocher les investisseurs des réalités économiques locales. Plutôt que de se limiter à des présentations théoriques, CFC mise sur des rencontres B2B, des échanges directs et des visites institutionnelles. Selon les explications données lors du forum, l’initiative consiste à aller à la rencontre des autorités gouvernementales, des ministères et des partenaires économiques potentiels, afin d’identifier des projets communs et des axes de co-investissement dans divers secteurs stratégiques.
Casablanca et Lomé : deux hubs complémentaires
Selon Aziz EL KHYARI, représentant de Casablanca Finance City, l’AfricaTour permet d’aller « sur le terrain, à la rencontre des autorités, des ministères et des partenaires potentiels ».
Il souligne les nombreuses similarités entre le Maroc et le Togo : hubs régionaux, infrastructures modernes, climat des affaires attractif, longue coopération économique. « Le Togo peut bénéficier de l’intérêt des investisseurs marocains, notamment grâce à leur expertise dans la levée de fonds », a-t-il indiqué, précisant que les opérateurs marocains sont ouverts aussi bien au privé qu’aux partenariat public-privé (PPP).
Les opportunités d’investissement au Togo selon le ministère
Pour Oulamé OUDJIM, Économiste et Analyste Sénior au Ministère en charge de la promotion des investissements, le Togo offre plusieurs opportunités :
- Agriculture et agro-industrie
- Infrastructures : Port en eau profonde, PIA, plateformes logistiques
- Énergie : centrales solaires
- Tourisme, santé, éducation
« L’agriculture est un secteur à forte valeur ajoutée et un domaine où le Maroc peut véritablement accompagner les acteurs togolais », explique-t-il. Il qualifie même les infrastructures togolaises de « bijou en or », capables d’attirer durablement les investisseurs marocains.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Le Forum CFC-Togo marque une nouvelle phase dans la collaboration économique entre le Maroc et le Togo. Dans le cadre des initiatives d’investissement, des collaborations entre le secteur public et privé, de la mise en place d’infrastructures modernes et de l’établissement d’objectifs partagés, les perspectives sont abondantes et encourageantes.
Stéphania KUEVIDJEN










