Fortes pluies et inondations à Dubaï : Voici les principales causes

Dubaï, connue pour son climat et ses températures caniculaires, connaît un phénomène météorologique rare : de fortes pluies inondent certaines parties de la ville.

Selon les relevés météorologiques de l’aéroport international de Dubaï, les précipitations ont commencé tard lundi, remplissant le sable du désert et les routes de Dubaï d’environ 20 millimètres de pluie. Les orages se sont intensifiés vers 9 heures, heure locale, mardi, et se sont poursuivis tout au long de la journée, inondant la ville de nouvelles pluies et de grêle.

Les pluies diluviennes ont provoqué le chaos, perturbant le trafic aérien et inondant les rues dans l’ensemble des Émirats arabes unis (EAU). L’agence de presse gouvernementale WAM a qualifié ces pluies d' »événement météorologique historique », dépassant « tout ce qui a été documenté depuis le début de la collecte des données en 1949 ».

Voici les causes des inondations à Dubaï

  1. Absence de drainage adéquat
    Les précipitations sont une anomalie dans les Émirats arabes unis, car il s’agit d’un pays aride situé sur la péninsule arabique. Il ne pleut que sporadiquement pendant les mois d’hiver, plus frais. En conséquence, de nombreuses routes et autres zones ne bénéficient pas d’un drainage adéquat en raison de la rareté des précipitations, et lorsque de fortes pluies tombent, le manque de drainage entraîne des inondations.
  2. Ensemencement des nuages
    Les experts estiment que le changement climatique induit par l’homme a probablement exacerbé la gravité des pluies à Oman et à Dubaï. Bloomberg rapporte que les fortes pluies ont été en partie le résultat des efforts d’ensemencement des nuages.
    L’ensemencement des nuages est une technique de modification du temps qui altère la quantité ou le type de précipitations, atténue la grêle ou disperse le brouillard, généralement dans le but d’augmenter la pluie ou la neige pour elle-même ou d’empêcher des précipitations ultérieures.

Les Émirats arabes unis utilisent beaucoup d’énergie pour produire de l’eau douce à partir de l’eau de mer. Comme ils n’ont pas beaucoup d’eau naturelle sous terre, ils essaient aussi de faire pleuvoir en ensemençant les nuages.

Dans le pays voisin d’Oman, les fortes pluies de ces derniers jours ont fait au moins 19 victimes, selon un communiqué du comité national de gestion des urgences du pays. Parmi ces victimes, on compte la mort tragique de 10 écoliers emportés par une voiture dans laquelle se trouvait un adulte.

Les écoles et les bureaux des Émirats arabes unis ont été fermés pour une durée indéterminée, et certaines maisons ont toujours été inondées. Les autorités de Dubaï ont envoyé des camions-citernes pour pomper l’excès d’eau dans les rues et sur les autoroutes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !