France/Formation du nouveau gouvernement : Gabriel Attal propose un Premier ministre « hors du camp présidentiel »

Lomé Actu, 23 Août 2024- Alors que le bloc central s’est réuni avec Emmanuel Macron pour discuter de la formation d’un gouvernement de coalition, Gabriel Attal, Premier ministre démissionnaire, a plaidé pour un changement de cap.

Dans un message adressé à ses collègues, Attal a défendu la nomination d’un nouveau Premier ministre provenant d’un parti extérieur au bloc central, et la création d’un gouvernement réunissant des personnalités de la gauche à la droite républicaine. Il a souligné la nécessité d’une nouvelle « culture politique » pour permettre de « rapprocher » la France des pratiques de ses voisins européens.

Lire aussi  Apple dévoile l’iPhone 17 Air et des AirPods Pro capables de traduire en direct

Attal a proposé un « pacte d’action pour les Français » comme base programmatique, permettant d’unifier les « valeurs » et les « projets » du camp présidentiel, et de « tendre la main aux autres forces politiques ». Il a évoqué la possibilité d’ouvrir des discussions sur des sujets sensibles tels que la justice fiscale, les super-profits, et les questions institutionnelles.

Lire aussi  France : des têtes de porc découvertes devant plusieurs mosquées, une enquête ouverte

Cette proposition, si elle est retenue par Macron, pourrait marquer un tournant dans la vie politique française, en favorisant la création d’un gouvernement plus inclusif et plus représentatif de la diversité politique du pays.