Le football togolais va changer avec ce projet financé par la FIFA

La FTF a lancé la construction du tout premier Centre technique national de football du pays à Gbavé, situé dans la commune de Zio 2. La première pierre a été posée mardi 8 avril 2025, lors d’une cérémonie en présence de hautes personnalités politiques et sportives dont des représentants de la FIFA.

Représentant le président de la FIFA, Gianni Infantino, lors de la cérémonie historique d’inauguration, El Hadji Wack Diop, directeur du Bureau régional de la FIFA pour l’Afrique de l’Ouest, et Nataniel Nascimento Brito, chef de projet au Bureau de développement de la FIFA pour l’Afrique de l’Ouest, ont exprimé le soutien indéfectible de l’instance dirigeante du football mondial à l’ambitieux projet d’infrastructure du Togo.

Lire aussi  Les meilleurs élèves du Togo célébrés : 222 apprenants distingués lors d’une cérémonie

Le message du président de la FIFA

Bien qu’il n’ait pu être présent en personne, le président Infantino a délivré un message vidéo puissant qui a trouvé un écho auprès des participants. « C’est pour moi un immense plaisir de m’adresser à vous en ce moment symbolique et historique : la pose de la première pierre du Centre Technique National de Football du Togo », a déclaré le président de la FIFA.

Lire aussi  Apple dévoile l’iPhone 17 Air et des AirPods Pro capables de traduire en direct

Infantino a souligné le potentiel transformateur du projet en investi : « Aujourd’hui marque bien plus que la construction d’un bâtiment : c’est le début d’une nouvelle ère pour le football togolais. Cette initiative incarne parfaitement la mission de notre programme FIFA Forward. Nous sommes très fiers de soutenir cette initiative qui s’inscrit dans la vision et l’engagement du Togo en faveur du développement du football ».

Lire aussi  Tennis : Le destin du Togo en Coupe Davis en jeu face à la puissante Égypte

Le président de la FIFA a rappelé l’importance stratégique de ce projet. En effet, cela représente l’un des investissements les plus importants dans les infrastructures du football ouest-africain. Son message a rappelé la manière dont le centre servira à la fois de centre d’entraînement pour les athlètes d’élite et d’incubateur pour le développement des talents locaux à travers le pays.