Football : L’UEFA ouvre une enquête contre Rodri et Morata
Lomé Actu, 20 juillet 2024- Les stars espagnoles Rodri et Alvaro Morata, champions d’Europe, font l’objet d’une enquête de l’UEFA. Cela fait suite à des chants considérés comme inacceptables lors de la parade du trophée de l’équipe à Madrid.
La Fédération de football de Gibraltar a déposé une plainte auprès de l’UEFA, dénonçant les chants « C’est espagnol, Gibraltar est espagnol » scandés par les joueurs lors des célébrations. L’UEFA a confirmé qu’un inspecteur d’éthique et de discipline est chargé d’évaluer une possible violation du Règlement disciplinaire de l’UEFA.
Cette enquête fait suite à la victoire de l’Espagne à l’Euro 2024, où Rodri a été nommé joueur du tournoi. La Fédération de Gibraltar a qualifié le comportement des joueurs de « provocateur et insultant », rappelant que Gibraltar est un territoire d’outre-mer britannique depuis 300 ans.
L’UEFA se penche désormais sur cette affaire et souligne que le football devrait être un sport unificateur et ne doit pas être entaché par des chants nationalistes ou provocateurs.