Football : La VAR bientôt au Togo ? Le Burkina Faso montre l’exemple

Bannière Actu Lomé

Dans une première édition historique du tournoi GMO Foot Inter-Secteurs qui s’est déroulée à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) a été introduite avec succès.

Le pays d’Afrique de l’Ouest rejoint ainsi un club sélect des nations. Les hommes intègres ont adopté cette innovation technologique dans le football, après le Maroc, l’Afrique du Sud et l’Égypte.

Lire aussi  Côte d'Ivoire : KS Bloom annonce une longue pause musicale

Le quart de finale du tournoi a été l’occasion de mettre en avant les avantages de la VAR. Les organisateurs ont exprimé leur fierté quant à l’utilisation de cette technologie. Elle leur a permis de détecter deux situations d’antijeu, entraînant l’expulsion de deux joueurs grâce à l’arbitrage vidéo.

Le match opposait le CFA FC et le CF PAC, avec une victoire éclatante de 4-0 en faveur de la première équipe. Les supporters du quartier Nonsin ont afflué en masse pour assister à cette rencontre historique.

Lire aussi  Manucure : les vernis semi-permanents interdits en Europe dès septembre

Ce tournoi, initié par le Groupe Madina Oumarou (GMO), a rassemblé les jeunes de tous les secteurs de la capitale depuis le 30 avril 2023. Le Burkina Faso confirme ainsi son engagement en faveur de l’amélioration du football en introduisant la VAR dans son championnat local.

Football : La VAR bientôt au Togo ? Le Burkina Faso montre l'exemple