Fiscalité : Réunion de commissionnaires agréés en douane à Lomé

Bannière Actu Lomé

Lomé, 11 septembre 2023 (Lomé Actu) – Les commissionnaires agréés en douane du Ghana et du Bénin ont effectué une visite de travail au Togo dans le but de renforcer la coopération entre les services douaniers transfrontaliers des trois pays. Cette initiative vise à bâtir une synergie d’actions pour améliorer la sécurité des frontières, lutter contre les produits illicites, prévenir les évasions fiscales et augmenter les recettes.

Lire aussi  Urgent : Atteinte d'une grave maladie, Coco Emilia liquide tous ses biens pour se soigner

Avant même la signature récente d’une convention d’échanges d’informations entre le Togo et le Ghana, les commissionnaires et professionnels en douane des deux pays ont travaillé ensemble pour unir leurs forces. Cette collaboration a conduit à la visite de travail de la délégation ghanéenne, organisée par le Ghana Institute Of Freight Forwarders (GIFF), auprès de leurs homologues togolais de l’Union des Professionnels Agréés en Douane (UPRAD).

Au cours de cette visite, la délégation a rencontré divers ministères et services au Togo, dont l’Office Togolais des Recettes, la Direction Générale du Port, le Conseil National du Patronat, les ministères du Commerce, des Transports, et des Investissements, ainsi que la Plateforme industrielle d’Adétikopé.

Lire aussi  Togo : le gouvernement dit "non" à la marche du 25 juillet 2025

Pour les commissionnaires et professionnels en douane, il est essentiel de transcender les barrières linguistiques et frontalières pour faire face aux nombreux défis du commerce international. Ils considèrent que l’union des forces des trois pays est la meilleure façon de garantir la sécurité des frontières et de lutter contre les concurrences déloyales des investisseurs étrangers.

Lire aussi  Coopération militaire : La Russie et le Togo se rapprochent

La prochaine étape sera une visite similaire au Ghana, suivie d’une visite au Bénin, afin de poursuivre cette collaboration transfrontalière visant à renforcer l’intégration régionale et à améliorer la profession de commissionnaire en douane.