Finances publiques : La Côte d’Ivoire face à une énorme dette !
Lomé Actu, 23 juillet 2024- La Côte d’Ivoire, pays en pleine croissance économique, se retrouve confrontée à un important défi financier au cours des prochaines années.
Selon un rapport du Fonds monétaire international (FMI), le pays d’Alassane Ouattara devra rembourser 19,3 milliards de dollars de dette publique entre 2024 et 2026. Ce montant comprend la dette publique extérieure et intérieure, à honorer par échéances successives : 6,8 milliards de dollars en 2024, 5,9 milliards de dollars en 2025 et 6,6 milliards de dollars en 2026.
La dette extérieure représente 7,7 milliards de dollars, tandis que la dette intérieure s’élève à 11,6 milliards de dollars. Outre ces remboursements réguliers, Abidjan devra également honorer ses engagements envers le marché financier international en remboursant deux euro-obligations au cours de cette période.
La première, d’un montant de 750 millions de dollars, et la seconde, de 625 millions d’euros, représentent un défi supplémentaire pour le Trésor public ivoirien. Cette situation met en évidence la nécessité pour le pays de gérer ses finances de manière prudente et de mettre en place des stratégies pour garantir la viabilité de sa dette à long terme.