C’est une première historique sous la Ve République : un ancien président de la République française va être incarcéré. Ce jeudi 25 septembre 2025, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Nicolas Sarkozy à cinq ans de prison, dont une partie ferme, pour association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen présumé de sa campagne présidentielle de 2007.
Si l’ex-chef de l’État a été reconnu coupable d’« association de malfaiteurs », il a en revanche été relaxé des accusations de corruption passive, de recel de fonds publics libyens et de financement illégal de campagne électorale. La présidente du tribunal, Nathalie Gavarino, a estimé que Nicolas Sarkozy avait « laissé ses proches collaborateurs agir en son nom pour solliciter des soutiens financiers auprès du régime libyen ».
Âgé de 70 ans, Nicolas Sarkozy sera convoqué dans un délai d’un mois par le parquet pour la mise en œuvre de son incarcération. Le mandat de dépôt différé signifie qu’un éventuel appel ne suspendra pas son entrée en détention. Le parquet avait requis sept ans de prison, reprochant à l’ex-président un « pacte de corruption faustien » avec Mouammar Kadhafi.
Deux figures clés de l’entourage de Nicolas Sarkozy ont également été condamnées. Claude Guéant, ex-secrétaire général de l’Élysée, a écopé de six ans de prison pour corruption passive, association de malfaiteurs et faux. Brice Hortefeux, ancien ministre et ami proche, a été condamné à deux ans de prison.
Éric Woerth, trésorier de la campagne de 2007, a quant à lui été relaxé. Depuis plus de dix ans, Nicolas Sarkozy dénonce une « infamie » et affirme qu’« il n’y a pas un centime libyen » dans sa campagne. « Je dormirai en prison, mais la tête haute », réagit l’ex-chef de l’État après le verdict.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Déjà condamné dans l’affaire des écoutes à une peine d’un an ferme purgée sous bracelet électronique, il reste également sous le coup d’un pourvoi dans l’affaire Bygmalion, dont la Cour de cassation examinera le dossier le 8 octobre prochain.