Fin de la Réunion des Ministres du Commerce du Commonwealth : Quels avantages pour le Togo ?

Bannière Actu Lomé

Lomé, 9 Juin (Lomé Actu) -La réunion des ministres du Commerce du Commonwealth de 2023 s’est terminée le 6 juin en mettant fortement l’accent sur la coopération pour des économies résilientes, inclusives, vertes et numériques. Pour la première fois, le ministre togolais du Commerce, Kodjo Adedze, participait à la rencontre. Le Togo est devenu membre de l’organisation l’année dernière.

Les participants ont mis l’accent sur la coopération pour des économies résilientes, inclusives, vertes et numériques. Ils ont exprimé leur engagement commun à approfondir la collaboration pour soutenir tous les membres, en particulier les pays en développement.

Lire aussi  Urgent : Atteinte d'une grave maladie, Coco Emilia liquide tous ses biens pour se soigner

S’appuyant sur les initiatives convenues par les chefs de gouvernement du Commonwealth à Kigali, au Rwanda, en juin 2022, les ministres du Commerce ont échangé leurs points de vue sur les défis auxquels l’économie mondiale est confrontée et ont souligné l’importance de bâtir des économies durables et résilientes pour la reprise post-COVID.

Lire aussi  Nigéria : Tems devient l’artiste féminine africaine la plus vendue au monde

L’un des principaux résultats de la réunion a été de mandater un groupe de travail sur le commerce et l’investissement pour se concentrer sur l’élaboration d’un plan d’action en matière d’investissement, dans le but d’augmenter les flux entre les pays membres du Commonwealth. 

La réunion des ministres du Commerce du Commonwealth de 2023 ouvre la voie à la prochaine réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth à Apia, Samoa, en 2024, où ces questions seront discutées et réfléchies plus avant.

Lire aussi  Miss Univers 2025 : Fatima Koné écartée, le choix d’Olivia Yacé provoque une polémique

Cette initiative vise à soutenir la croissance économique, notamment dans le développement des infrastructures et de propres investissements durables, précise Republicoftogo.