Guinée équatoriale : un des fils du président Teodoro Obiang condamné à six ans de prison

Guinée équatoriale : un des fils du président Teodoro Obiang condamné à six ans de prison
Bannière Actu Lomé

En Guinée équatoriale, l’affaire de l’avion disparu a finalement conduit à une condamnation retentissante. Ruslan Obiang Nsue, fils du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo et ancien responsable de la compagnie nationale Ceiba Intercontinental, a été condamné à six ans de prison.

Il est reconnu coupable d’abus de biens d’intérêt général pour la vente frauduleuse d’un avion ATR 72-500 de la compagnie, selon le tribunal de Malabo.

Le jugement, rendu par la Cour suprême de justice, précise que Ruslan Obiang devra également rembourser 144,2 millions de francs CFA (environ 220.000 euros) à Ceiba Intercontinental, verser une indemnité de 14,4 millions de francs CFA (22.000 euros) et s’acquitter d’une amende de 5 millions de francs CFA (7.600 euros) à l’État.

Lire aussi  Scandale en Guinée équatoriale : déclaré coupable, Baltasar Engonga condamné à une lourde peine

Toutefois, l’exécution de la peine de prison pourrait être suspendue si l’ensemble des sommes est réglé. Âgé de 50 ans, l’ancien secrétaire d’État aux Sports et à la Jeunesse a été acquitté des charges d’« abus de fonctions » et de « malversation de fonds publics ».

L’affaire avait éclaté en novembre 2022, après la disparition d’un ATR 72-500 en révision en Espagne. L’enquête a révélé que l’appareil avait été vendu à la société Binter Technic, basée à Las Palmas, aux Canaries. Arrêté en janvier 2023, Ruslan Obiang vivait depuis sous résidence surveillée sur ordre de son demi-frère, le vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue, dit « Teodorin ».

Lire aussi  Accident de bus dans le fleuve Ouémé : la police livre les vraies causes du drame

Ce dernier a lui-même été condamné en France en 2021 à trois ans de prison avec sursis et 30 millions d’euros d’amende dans l’affaire des « biens mal acquis ». Cette nouvelle condamnation illustre une fois de plus les tensions au sein de la famille présidentielle, qui dirige le pays depuis plus de 46 ans sous le règne du président Teodoro Obiang, aujourd’hui âgé de 83 ans.

Lire aussi  Mali : la Cour constitutionnelle valide un gouvernement élargi à 30 membres