Le Togo a franchi une étape importante dans son soutien à la filière café en Afrique en acceptant officiellement l’accord 2022 de l’Organisation interafricaine du café (OIAC). Le pays a récemment soumis son instrument officiel d’acceptation. Il devient ainsi ainsi le premier pays à adhérer à l’accord depuis mai 2023.
L’accord établit un cadre pour le développement durable de la filière café en Afrique, autour de trois piliers clés :
- Promouvoir la durabilité environnementale et économique tout au long de la chaîne de valeur du café ;
- Renforcer les capacités techniques des producteurs de café africains ;
- Encourager les investissements dans les infrastructures de transformation et les produits à base de café à valeur ajoutée ;
Le Togo a encore traduit son engagement pour la promotion de la filière café le 2 avril 2025 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
— Ministère du Commerce – TOGO (@CommercegouvTg) April 11, 2025
👉https://t.co/bJic5C9MP3#Denyigban#Togo🇹🇬#CCFCCtg pic.twitter.com/bvK5crgDv1
S’aligner sur les orientations nationales et internationales
Enselme Gouthon, Secrétaire général du Comité de coordination de la filière café-cacao du Togo, a indiqué que cette décision renforce l’engagement de longue date du pays envers la filière café. Cette décision intervient alors que le Togo assure actuellement la présidence de l’Organisation internationale du café (OIC), poste qu’il occupe depuis octobre 2023.
La participation du Togo à l’accord de l’OIC complète ses efforts continus pour moderniser les pratiques agricoles et améliorer l’accès au marché des producteurs de café locaux.