Fête de la moisson au Togo : Plusieurs célébrations traditionnelles ce 1er août
Lomé, 19 juillet 2023 (Lomé Actu) – Chaque année, le premier samedi du mois d’août est un jour de célébration dans de nombreuses localités du Togo. En effet, c’est à cette date que se déroule la Fête de la moisson, une fête traditionnelle qui rend hommage à la générosité de la terre et aux récoltes abondantes dans plusieurs localités.
Parmi les festivités prévues à cette date, nous retrouvons la Dzawuwu-za, célébrée par les Ewé de Kloto. Cette fête est l’occasion de préparer de délicieux mets à base des premières récoltes de maïs, de manioc et d’igname. Ils sont offerts en tant qu’offrandes aux dieux et aux esprits des ancêtres. Les danses traditionnelles ajoutent aussi une touche de gaieté à cette célébration.
Autre célébration marquante, le Gbagba-Za, fêté par les Ewé d’Agou. Cette journée est le signal de la consommation de la nouvelle igname et elle est célébrée dans la préfecture. Le Gbagba est le nom des tams-tams traditionnels. Il résonne pour rythmer cette fête festive et joyeuse qui marque la fin de la saison agricole.
Enfin, la fête de Kilikpo à Tchamba représente un événement exceptionnel. Elle célèbre les récoltes abondantes et annonce une période de prospérité. Lors de cette fête, les nouvelles ignames sont donc consommées. Des rituels d’offrandes sont réalisés en l’honneur des divinités, des mânes, des jumeaux et des génies protecteurs.
La Fête de la moisson est donc une occasion pour les communautés togolaises de célébrer l’abondance et de remercier la terre pour ses bienfaits.