Fête controversée de Lamine Yamal : le gouvernement espagnol exige une enquête

Fête controversée de Lamine Yamal : le gouvernement espagnol exige une enquête
Bannière Actu Lomé

Le gouvernement espagnol a ouvert une enquête sur la fête d’anniversaire très controversée du jeune footballeur de Barcelone, Lamine Yamal, célébrée le 13 juillet à l’occasion de ses 18 ans.

L’événement, qui rassemblait près de 200 invités, a provoqué l’indignation après des révélations selon lesquelles des personnes atteintes de nanisme auraient été engagées comme animation et que douze femmes avec une « certaine taille de poitrine » auraient été sélectionnées et payées pour participer.

Lire aussi  Scandale au FC Barcelone : Lamine Yamal poursuivi en justice

Face à ces accusations jugées discriminatoires, le directeur général du handicap, Jesús Martín, a demandé des sanctions exemplaires, craignant que les puissants se croient au-dessus des lois.

L’Association espagnole des personnes atteintes d’achondroplasie (ADEE), affiliée à la confédération COCEMFE, a dénoncé une atteinte à la dignité des personnes handicapées et annoncé vouloir intenter une action en justice. Le gouvernement pourrait infliger à Lamine Yamal une amende allant jusqu’à 867 000 livres sterling.

Lire aussi  LAREINE CONFECTIONS recrute un assistant(e) pâtissier(ère)

L’affaire soulève des inquiétudes quant au message envoyé aux jeunes admirateurs du joueur et met en lumière les dérives de certaines célébrations privées jugées irrespectueuses des valeurs d’égalité et de respect.