La 8e édition du Festival IYé – Ma Rue Ma Musique bat son plein en ce mois de juin 2025. Placé sous le thème « Nos voix pour l’égalité et éliminer les VBG », cet événement incontournable des scènes urbaines togolaises et béninoises promet. Cette édition, comme toutes les précédentes, compte mêler performances artistiques, débats de société et renforcement professionnel pour les jeunes talents.
Organisé par l’association IYAWO, ce festival a débuté depuis le 03 mai 2025 et se connaître son épilogue ce 28 juin 2025. Elle se donne pour mission de démocratiser l’accès à la culture, de promouvoir l’inclusion sociale et d’offrir une plateforme aux artistes émergents. Cette année, le Bénin est mis à l’honneur. Une aubaine pour renforcer les échanges culturels entre les deux pays grâce à un partenariat avec l’institution KIAWO Bénin.
Street Vibes : Quand la musique transforme les rues de Lomé
Parmi les innovations 2025, un concours de performances artistiques, dénommé Street Vibes, avec à la clé un accompagnement professionnel et un prix d’1 million de francs CFA. Cette initiative a été lancée le 3 mai 2025 à Baguida et s’est étendue à plusieurs quartiers de Lomé, notamment Hédzranawoé, Agoè Zongo et Adidogomé.
Dix quartiers ont accueilli ces performances urbaines, avec une finale très attendue le 21 juin lors du grand concert gratuit. Les talents présélectionnés bénéficient à partir du 13 juin de masterclasses intensives en réseautage et techniques scéniques, encadrées par des professionnels. En effet, cette 8e édition du Festival IYé, c’est aussi des résidences artistiques et des ateliers de formation pour les jeunes des quartiers défavorisés.

Les autres grands rendez-vous de festival IYé 2025
Les festivités culmineront à Lomé avec des temps forts :
- 20 juin : Une conférence publique sur les violences basées sur le genre (VBG) au marché d’Agoe Cacaveli, suivie de rencontres professionnelles entre artistes et acteurs culturels.
- 21 juin : Un grand concert gratuit pour clore en beauté, après une semaine de performances urbaines dans 10 quartiers de la capitale.
- Bénin (27 & 28 juin) : Rencontres professionnelles, master class sur le développement de carrière, et concert gratuit.

Le festival abordera des thématiques cruciales comme « L’art comme moteur de transformation » ou « Intelligence artificielle et création artistique », avec des masterclasses animées par des professionnels. Une résidence artistique en août permettra également aux lauréats du Street Vibes d’enregistrer en studio et de bénéficier d’un coaching stratégique.