Ferdinand Ayité reçoit le Prix international de la liberté de la presse 2023

Lomé, 23 novembre 2023 (Lomé Actu) – Le 16 novembre 2023, le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) a décerné le prestigieux Prix international de la liberté de la presse 2023 au journaliste togolais Ferdinand Ayité, en reconnaissance de son engagement inébranlable en faveur du journalisme d’investigation en dépit de l’adversité.

Réputé pour ses reportages d’investigation intrépides, Ferdinand Ayité, le cerveau de L’Alternative, un journal togolais de premier plan, a été reconnu par le CPJ pour sa quête incessante de la vérité. Le journal a été acclamé pour avoir fait la lumière sur la corruption présumée du régime du président Faure Gnassingbé et les manifestations qui ont suivi.

Lire aussi  France : des têtes de porc découvertes devant plusieurs mosquées, une enquête ouverte

Malgré de nombreuses contestations judiciaires et condamnations, Ayité a continué à défendre sa position critique sur la gouvernance du pays. Le journaliste, ainsi que son « rédacteur en chef » Isidore Kouwonou, se sont réfugiés en exil.

Dans son discours de remerciement, Ayité a exprimé sa solidarité avec ses collègues journalistes, mentionnant notamment Loïc Lawson et Anani Sossou, actuellement détenus. La communauté des femmes défenseurs des droits de l’homme a salué la reconnaissance d’Ayité, soulignant son importance dans la mise en lumière de la lutte plus large pour les droits de l’homme au Togo.

Lire aussi  Top 10 des pays africains avec le pire gouvernement : Le Togo brille par...

Le Prix international de la liberté de la presse, une initiative annuelle du CPJ, a également récompensé Shahina K. K de l’Inde, Nika Gvaramia de la Géorgie et Maria Teresa Montaño du Mexique. Ce prix souligne le courage des journalistes du monde entier qui persistent à défendre la liberté d’expression malgré l’adversité.

Lire aussi  Suède : la ministre de la Santé Elisabet Lann s’effondre en pleine conférence de presse (vidéo)