Présidentielle en Côte d’Ivoire : à Paris, des femmes disent non à un 4ᵉ mandat d’Alassane Ouattara

Présidentielle en Côte d'Ivoire : à Paris, des femmes disent non à un 4ᵉ mandat d’Alassane Ouattara
Bannière Actu Lomé

À Paris, plusieurs centaines de femmes ivoiriennes sont descendues dans la rue samedi pour dénoncer la candidature du président Alassane Ouattara à un quatrième mandat. Réclamant des élections inclusives, elles accusent le chef de l’État ivoirien de dérive autoritaire et exigent le respect de la Constitution.

Le cortège, parti de la place d’Estienne d’Orves, a parcouru près de trois kilomètres jusqu’au Conseil constitutionnel, situé près du Palais Royal. De 15 h à 18 h, les manifestantes ont brandi pancartes et banderoles, scandant des slogans en faveur de la paix, de la démocratie et de l’alternance politique.

Lire aussi  Royaume-Uni : plus de 100 métiers désormais interdits aux étrangers

La mobilisation, organisée par le Front Commun France, a réuni des militantes issues du PPA-CI, du PDCI-RDA, du GPS ainsi que des citoyennes indépendantes. L’objectif affiché : exprimer un rejet ferme de la candidature d’Alassane Ouattara, annoncée début août.

Alassane Ouattara justifie sa décision par la nécessité de garantir la stabilité de la Côte d’Ivoire face aux défis sécuritaires, économiques et monétaires. Mais l’opposition, représentée notamment par Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, exclus de la liste électorale, dénonce une violation de la Constitution.

Lire aussi  Togo : Les députés plaident pour un renforcement des lois sur la santé reproductive

Réunis dans un Front commun, ils promettent d’intensifier les mobilisations à l’approche du scrutin, à l’image de la marche du 9 août dernier à Yopougon.

Pour Irma Adja Laurence, coordinatrice de l’Union des Femmes du PDCI en diaspora, la manifestation visait aussi à alerter la France et la communauté internationale : « Nous sommes là pour dire à la France et au président Ouattara que la Côte d’Ivoire appartient aux Ivoiriens », a-t-elle déclaré, fustigeant un « quatrième mandat illégal » et appelant à des élections ouvertes à toutes les forces politiques.

Lire aussi  Drame : un violent tremblement de terre fait plus de 600 morts et 1 500 blessés

Le rassemblement s’est tenu dans le calme, sans incident. Le Front Commun France a déjà annoncé d’autres actions de protestation dans plusieurs villes européennes. Pendant ce temps, en Côte d’Ivoire, l’opposition prépare de nouvelles marches dans les semaines à venir, annonçant une campagne électorale particulièrement tendue à l’approche de la présidentielle de 2025.