Une atmosphère pesante et solennelle régnait au siège du parti « Les Démocrates » à Lomé ce vendredi 24 octobre 2025. Dans une puissante et silencieuse manifestation de contestation, les femmes du parti politique de Nicodème Habia ont entamé une grève de la faim.
Leurs visages étaient enduits de charbon de bois, leurs corps enveloppés dans du plastique et leurs vêtements uniformément noirs, créant un tableau visuel qui exprimait la douleur, la colère et une détermination inébranlable. La scène était celle d’un profond deuil et d’une protestation résolue.
Les femmes du parti les Démocrates exigent la justice et libération des prisonniers
Les militantes ont formulé un message clair et urgent, affirmant leur position intolérable contre ce qu’elles qualifient de « terreur devenue mode de gouvernance » au Togo. Leur principale revendication est double : elles réclament justice pour les victimes de la répression d’État et la libération immédiate de tous les prisonniers politiques.
Une participante, visiblement épuisée mais déterminée, a déclaré : « Le mois d’octobre est pour nous celui des prisonniers et des martyrs. Nous entamons cette grève de la faim pour exiger la libération de Mme Marguerite Gnakadé, Grâce Bikoni, Leïla, Dora Dougbedji et de tous les autres détenus politiques ».
S’associer à des revendications plus larges
La manifestation va au-delà de l’appel à la libération des prisonniers politiques. Ces femmes expriment également la douleur collective des familles qui ont perdu des proches lors des récentes manifestations politiques. Elles réclament également justice et que les innombrables commerçants dont les moyens de subsistance ont été détruits par les incendies qui ont ravagé les principaux marchés du pays rendent des comptes.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Dans un appel à la solidarité, elles appellent instamment la diaspora togolaise à se joindre à leur cause, présentant cette lutte comme un « devoir moral et patriotique » pour tous ceux qui se soucient de l’avenir de la nation.
Cette action spectaculaire des femmes du Parti démocrate n’est pas un acte isolé. Cette manifestation intervient alors que les organisations nationales et internationales de défense des droits humains ont exprimé à plusieurs reprises leurs inquiétudes face à la multiplication des arrestations politiques au Togo. Cette manifestation s’inscrit également dans le droit fil d’une récente alerte lancée par la Conférence épiscopale togolaise (CET), qui a mis en garde contre un dangereux « climat de peur, d’intimidation et de violence » qui règne dans le pays.
Source : Ici Lomé










