Togo : Les femmes et le développement local au cœur d’un colloque à Lomé
Lomé, 20 décembre 2023 (Lomé Actu) – Du 18 au 20 décembre 2023, Lomé accueille une conférence internationale sur le thème « Femmes et développement local en Afrique subsaharienne : regards croisés ». Le colloque vise à redéfinir et à promouvoir le rôle des femmes dans le développement local.
C’est une initiative du Laboratoire de recherche sur la culture, les arts et le développement (LARECADE). Celui-ci est en collaboration avec le Laboratoire d’analyse d’histoire sociopolitique (LAHiSPO) de l’Université de Lomé et l’Institut national des métiers d’art, d’archéologie et de la culture (INMAAC) de l’Université d’Abomey-Calavi.
La conférence internationale a lieu tous les deux ans. Elle sert de rassemblement pour les enseignants-chercheurs et les spécialistes des questions féminines de six pays d’Afrique subsaharienne.
Explorer l’impact des femmes sur le développement local en Afrique subsaharienne
Ce colloque couvre un éventail de thèmes tels que « Femmes et gouvernance, dynamiques en Afrique », « Femmes, changement social et développement local », « Femmes, conflits et paix sociale » et « Femmes et nouveaux défis, changement climatique ». Le colloque international offre une plateforme aux participants pour réévaluer le rôle des femmes dans la société et approfondir leurs situations spécifiques.
Le professeur Komi Kossi-Titrikou, directrice de LARECADE et présidente du comité d’organisation, a insisté sur la nécessité d’aller au-delà des simples descriptions et de comprendre dans quelle mesure les femmes peuvent s’engager et atteindre des objectifs. Le choix du thème s’aligne stratégiquement sur la recherche scientifique, offrant une opportunité aux chercheurs et aux spécialistes du genre d’expérimenter de nouveaux outils de recherche. De plus, il contribue aux politiques régionales de promotion des femmes par l’échange d’expériences et la visibilité des actions des femmes, en accord avec les politiques nationales sur l’autonomisation des femmes.
Pendant trois jours, le symposium abordera des questions pressantes, explorant le rôle potentiel des femmes dans les processus de développement local, leur contribution à un développement autocentré et leur capacité à mobiliser les acteurs et les ressources au sein de leurs localités.