La plupart des produits alimentaires non transformés doivent être lavés avant d’être consommés, et souvent avant le traitement thermique.
Cela comprend, entre autres : les légumes et les fruits. La situation est différente avec la viande. Contrairement aux apparences, cela n’est pas seulement inutile, mais ne doit même pas être rincé. Et qu’en est-il des œufs ?
Faut-il laver les œufs ? Oui et non
Les œufs peuvent contenir divers types de bactéries, micro-organismes et autres contaminants. Heureusement, la coquille constitue une barrière efficace contre eux et protège le blanc et le jaune d’œuf. Il semblerait que dans une telle situation, laver les œufs après l’achat et mettre les œufs propres au réfrigérateur serait une solution judicieuse. Malheureusement, ce n’est pas du tout le cas.
Les experts mettent en garde contre le lavage des œufs, car non seulement nous en éliminons les impuretés, mais nous endommageons également le revêtement naturel, qui protège en outre la coquille. Une fois détruites, les bactéries peuvent pénétrer plus facilement dans notre œuf et provoquer une infection. Laver les œufs réduit également leur fraîcheur.
Quand faut-il laver les œufs ?
Conservez les œufs dans un récipient séparé afin que les coquilles n’entrent pas en contact avec d’autres produits ou ne touchent pas directement les étagères du réfrigérateur. Et n’oubliez pas de vous laver les mains à l’eau tiède et au savon si vous avez déjà tenu des œufs.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Cela signifie-t-il que les œufs n’ont pas besoin d’être lavés ? Pas complètement. La vérité est que les œufs ne doivent pas être lavés à moins que vous ayez l’intention de les utiliser immédiatement. En attendant, mieux vaut les laisser sans contact avec l’eau. Vous pouvez également retirer délicatement les plus grosses saletés de la surface de la coque à l’aide d’un chiffon ou d’un papier.
Et quand faut-il laver les œufs ? Seulement quand nous allons les manger. Beaucoup de gens ne le font pas, pensant qu’ils ne mangent pas la coquille, mais seulement son contenu. Cependant, lors du bris, des bactéries ou d’autres micro-organismes peuvent pénétrer dans le blanc et le jaune d’œuf. Cela se produit, par exemple, lors de la préparation d’œufs brouillés.








