Que retenir des échanges entre le président Faure Gnassingbé et le secrétaire général de la ZLECAf ?

Que retenir des échanges entre le président Faure Gnassingbé et le secrétaire général de la ZLECAf ?

L’intégration économique africaine a été au cœur des discussions de haut niveau entre le président togolais Faure Gnassingbé et Wamkele Mene, secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), sur le développement du commerce continental.

Les discussions ont confirmé que le Togo accueillera le troisième Forum Biashara Afrique en octobre prochain, événement phare de la ZLECAf, qui met en relation les entreprises et les investisseurs de tout le continent. M. Mene a exprimé sa gratitude pour l’engagement du Togo.

Lire aussi  Togo : Sélom Klassou élu nouveau président de l'Assemblée nationale

« Le but de notre visite aujourd’hui est d’apprécier l’offre du gouvernement d’accueillir la troisième édition du Biashara Africa, un forum de commerce et d’investissement de la ZLECAF. Nous sommes reconnaissants que le gouvernement togolais ait accepté d’accueillir cette importante rencontre continentale », a-t-il déclaré.

Le Togo, pionnier dans la mise en œuvre de la ZLECAf

Le Secrétaire général a souligné que le Togo était l’un des premiers à adopter les mécanismes de la Zone de libre-échange continentale africaine.

Lire aussi  Togo : le président Faure Gnassingbé invité

« J’ai profité de cette opportunité pour parler à Son Excellence Monsieur le Président du Conseil de la mise en œuvre de la ZLECAF. Je l’ai félicité pour la participation du Togo à ce processus et le fait que le Togo soit l’un des premiers pays à mettre en œuvre la ZLECAF. Le Togo est un pays bien positionné pour bénéficier de la ZLECAF. Il y a un port de classe mondiale qui est totalement efficace, et aussi un hub de transport pour l’Afrique de l’ouest et la région centrale, à travers les aéronautiques » a-t-il indiqué.

Lire aussi  Déception à Kégué : Les Éperviers dames stoppées par le Burkina Faso en éliminatoires de la CAN

Projet d’intégration le plus ambitieux de l’UA, la ZLECAf vise à éliminer 90 % des droits de douane intra-africains d’ici 2030, ouvrir un marché continental de 3 400 milliards de dollars et augmenter la part de l’Afrique dans le commerce mondial de 2 % à 12 %.

Avec La Présidence du Conseil

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz