Togo : Faure Gnassingbé reçoit le président de la Commission de l’Union africaine

Togo : Faure Gnassingbé reçoit le président de la Commission de l’Union africaine

Depuis le début de l’année 2026, Lomé et Luanda s’affirment comme des pôles diplomatiques majeurs dans la recherche de solutions à la crise sécuritaire persistante dans l’est de la RDC. Cette situation, marquée par la poursuite des affrontements entre les forces congolaises et la rébellion de l’AFC/M23, continue de susciter une forte mobilisation africaine face à une instabilité aux conséquences régionales.

C’est dans ce contexte que le président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, a été reçu le jeudi 15 janvier 2026 à Lomé par Faure Gnassingbé, président du Conseil des ministres du Togo et médiateur désigné de l’Union africaine pour la crise à l’est de la RDC.

La rencontre s’est tenue au Palais présidentiel et a permis aux deux responsables d’échanger sur l’état d’avancement des initiatives africaines visant à restaurer la paix, la sécurité et la stabilité dans cette partie du continent.

Lire aussi  WhatsApp développe une fonctionnalité inédite pour protéger les mineurs

Selon un communiqué de l’Union africaine, ces consultations interviennent à la veille d’une réunion de haut niveau prévue le samedi 17 janvier 2026 à Lomé, consacrée à l’harmonisation et au renforcement des différents processus de paix engagés en RDC et dans la région des Grands Lacs.

L’objectif affiché est de consolider la confiance entre les parties, de soutenir le dialogue politique et de favoriser la mise en œuvre effective des engagements déjà pris. Arrivé à Lomé accompagné du Panel des facilitateurs de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf était entouré de plusieurs figures politiques africaines de premier plan, dont Olusegun Obasanjo, Uhuru Kenyatta, Sahle-Work Zewde, Mokgweetsi Masisi et Catherine Samba-Panza.

Lire aussi  Immigration : pourquoi les États-Unis suspendent les procédures de visas dans 75 pays ?

Ce panel, né de la convergence des processus de la SADC et de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), a pour mission d’appuyer la médiation de l’Union africaine à travers des actions de haut niveau, des mesures de confiance et une meilleure coordination avec les initiatives régionales.

À leur arrivée, le président de la Commission de l’UA et sa délégation ont été accueillis à l’aéroport international de Lomé par le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, soulignant l’importance accordée par les autorités togolaises à cette séquence diplomatique.

Cette dynamique s’inscrit dans la continuité des efforts internationaux récents. En octobre 2025, une conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs, organisée à Paris en coordination avec le Togo, avait permis de mobiliser plus de 1,5 milliard d’euros au profit des populations vulnérables et de soutenir les négociations menées conjointement par les États-Unis, le Qatar et l’Union africaine.

Lire aussi  Un détenu poignarde un gardien et s’évade déguisé en agent pénitentiaire !

Désigné médiateur par l’Union africaine après validation par ses instances, Faure Gnassingbé a succédé à João Lourenço dans ce rôle stratégique. Il est désormais chargé de travailler en étroite collaboration avec les facilitateurs des processus de Luanda et de Nairobi, conformément aux décisions prises lors du sommet conjoint EAC–SADC du 24 mars 2025, dans l’espoir de parvenir à une solution politique durable à la crise à l’est de la RDC.

Rejoins notre chaîne WhatsApp