Crise RDC – Rwanda : Faure Gnassingbé en visite officielle chez Félix Tshisekedi

Le président togolais Faure Gnassingbé a officiellement pris ses fonctions de médiateur de l’Union africaine dans le conflit qui déchire l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Le mercredi 16 avril 2025, il est arrivé à Kinshasa pour sa première visite dans le cadre de cette mission.

À son arrivée dans la capitale congolaise, Faure Gnassingbé a été accueilli par le président Félix Tshisekedi à la Cité de l’Union africaine. Les deux dirigeants ont eu un entretien privé de près de deux heures.

Lire aussi  OTR : 737,2 milliards de F CFA collectés en 8 mois

Leur conversation a porté sur les mesures concrètes à prendre pour relancer le processus de paix dans la région des Grands Lacs, en proie à des troubles. Avant Kinshasa, le dirigeant togolais a fait escale à Luanda pour rencontrer João Lourenço, président angolais et prédécesseur de ce médiateur.

Faure Gnassingbé pour sauver la situation dans l’Est de la RDC

L’Union africaine a officiellement confirmé la nomination du président togolais lors de sa Conférence des chefs d’État et de gouvernement. Bien que la portée exacte de son mandat reste à définir, le président togolais devrait collaborer étroitement avec des personnalités clés telles que l’ancien président kenyan Uhuru Kenyatta et l’ancienne présidente centrafricaine Catherine Samba-Panza.

Lire aussi  Etats-Unis : Joe Biden aperçu avec une énorme cicatrice à la tête

Cette visite intervient à un moment crucial. La situation sécuritaire dans l’est de la RDC reste instable, en particulier dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, où les groupes armés continuent de représenter de graves menaces pour la stabilité.

L’engagement actif de Faure Gnassingbé marque un nouveau chapitre de la diplomatie régionale. Sa mission ne fait que commencer et sa première visite en RDC intervient juste après son passage à Luanda en Angola où il a rencontré le président João Manuel Gonçalves Lourenço.

Lire aussi  Crise à SUNU Bank Togo : les syndicats envoient un ultimatum à la direction