Faure Gnassingbé propose la solution pour garantir la santé des sols en Afrique de l’Ouest

Mercredi dernier, une table ronde historique des chefs d’État et ministres d’Afrique de l’Ouest s’est tenue à Lomé, présidée par le chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé. Organisée conjointement par le gouvernement togolais, la Banque mondiale et la CEDEAO, cette rencontre a abouti à l’adoption d’une feuille de route. Celle-ci vise donc à améliorer la santé des sols dans la région.

Lire aussi  Superman, Titeuf, Akuma, arobase... 30 prénoms interdits dans le monde et même au Togo !

Dans son discours d’ouverture, le président Faure Gnassingbé a souligné l’importance d’une approche régionale. Le but est de garantir l’efficacité des mesures prises. Il a affirmé : « Sans vision ni stratégie, les engrais peuvent rapidement passer d’une solution de restauration des sols à une cause de détérioration. Pour atteindre un équilibre durable, la planification et l’implication des États sont essentielles. Notre vision doit être sous-régionale avant tout. »

Lire aussi  Forbes dévoile le classement des milliardaires noirs les plus riches en 2025

Cette déclaration forte souligne l’engagement de Faure Gnassingbé en faveur de l’agriculture durable en Afrique de l’Ouest. Les dirigeants présents ont ainsi exprimé leur volonté d’accélérer les investissements et les réformes. Le but ultime est rendre les engrais plus accessibles et abordables pour les agriculteurs de la région.

Cette initiative promet ainsi de stimuler la productivité agricole et de renforcer la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest, en favorisant une utilisation efficace des ressources naturelles et en préservant la santé des sols pour les générations futures.

Lire aussi  15 ans après sa mort, Michael Jackson domine encore le classement Forbes
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz