« C’est un homme politique de vision », le président Faure Gnassingbé adoubé par Wang Min »

"C'est un homme politique de vision", le président Faure Gnassingbé adoubé par Wang Min

Le Togo et la Chine continuent de renforcer leurs liens diplomatiques de longue date. Le 31 juillet 2025, Faure Gnassingbé, président du Conseil, a reçu Wang Min, nouvelle ambassadrice de la République populaire de Chine au Togo. Cette rencontre a marqué un nouveau chapitre dans le partenariat stratégique entre Lomé et Pékin.

L’entretien entre les deux responsables a porté sur la coopération bilatérale et leur engagement commun en faveur de la paix et de la stabilité, tant en Afrique de l’Ouest que dans le monde. L’ambassadrice Wang Min a transmis les chaleureuses salutations du président chinois Xi Jinping et du Premier ministre Li Qiang.

Lire aussi  Classement des pays africains au SMIG élevé : Où se situe le Togo ?

Le Togo et la Chine beaucoup plus soudés depuis le FOCAC 2024

Wang Min a exprimé sa gratitude pour la vision commune partagée par le Président Faure Gnassingbé et le Président Xi Jinping. Leur convergence de vues lors du Forum économique Chine-Afrique 2024 (FOCAC) a contribué à hisser les relations entre le Togo et la Chine au rang de partenariat stratégique global, fruit de nombreuses années de respect mutuel et de collaboration.

Depuis le sommet de 2024, les deux pays ont œuvré activement à la concrétisation de leurs engagements. « Les deux parties s’efforcent depuis le sommet de FOCAC de 2024 de mettre en œuvre les acquis du sommet. Qu’il s’agisse de la gouvernance, des infrastructures ou de l’action sociale, cette coopération bilatérale a enregistré des résultats tangibles au bénéfice des deux peuples » a déclaré Madame Wang Min.

Lire aussi  Togo : l'ATBEF a 50 ans, un demi-siècle au service de la santé reproductive

L’ambassadrice Wang a également salué le Président Gnassingbé pour son leadership régional et sa diplomatie proactive sur la scène internationale.

Selon ses propres termes, « Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé est un dirigeant et homme politique de vision et de clairvoyance de niveau international. Il joue un rôle important dans les affaires régionales et internationales. Le monde connaît des changements complexes avec des défis planétaires se multipliant. La Chine est disposée à travailler avec le Togo et la communauté internationale pour contribuer à la paix, à la stabilité mondiale et à la tranquillité et au développement régional. »

Lire aussi  Togo : un ex-DG de Saham Assurance meurt à Lomé

L’histoire diplomatique entre la Chine et le Togo a débuté en 1972. Depuis, les deux pays ont bâti un partenariat de confiance fondé sur une vision commune du développement. Aujourd’hui, leur collaboration constitue un modèle de coopération internationale ancrée dans la solidarité, le progrès et la paix.

Rejoins notre chaîne WhatsApp