Faure Gnassingbé : « Le Togo veut être un État fort, visionnaire et protecteur »

Lomé Actu, 11 septembre 2024 – Lors de sa visite en Chine pour le FOCAC 2024, le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé a pris la parole lors d’une conférence internationale sur la bonne gouvernance.

Dans son discours, il a mis en avant les efforts du Togo pour renforcer la gouvernance par le biais de réformes constitutionnelles, positionnant le pays comme un modèle de systèmes politiques équilibrés et inclusifs.

Renforcer la gouvernance politique

Le président Gnassingbé a indiqué que les réformes institutionnelles en cours au Togo visent à passer d’un régime présidentiel à un régime parlementaire. Ce changement, ainsi que la création d’un Sénat, vise à mieux équilibrer les pouvoirs exécutif et législatif, en promouvant des institutions politiques inclusives et représentatives.

Lire aussi  Guinness World Records Togo — Chef Célia révèle la date officielle de son défi

« La réforme institutionnelle majeure qui est en cours au Togo transforme notre régime présidentiel en régime parlementaire. Celle-ci vise à mieux équilibrer les pouvoirs exécutif et législatif. Il en va de même pour la création d’un Sénat. Nous garantissons ainsi que nos institutions politiques soient inclusives et représentatives. Nous renforçons aussi la démocratie, la transparence électorale et la redevabilité des gouvernants vis-à-vis de leurs populations« , a-t-il expliqué.

Lire aussi  Apple dévoile l’iPhone 17 Air et des AirPods Pro capables de traduire en direct

Une approche visionnaire et moderne

Le dirigeant togolais a évoqué l’ambition plus large de faire du Togo un « État fort, visionnaire et protecteur ». Cette ambition se traduit par des initiatives telles que la numérisation des services publics, qui a amélioré l’efficacité et réduit les délais administratifs. En outre, la promotion de l’égalité des sexes et des pratiques de gouvernance modernes ont été des domaines de progrès significatifs.

Lire aussi  France : des têtes de porc découvertes devant plusieurs mosquées, une enquête ouverte

Faure Gnassingbé a également évoqué la nécessité d’une meilleure gouvernance à l’échelle mondiale, citant des problèmes tels que les crises alimentaire, climatique et sécuritaire. Il a évoqué l’engagement du Togo à collaborer avec les institutions internationales et les organismes régionaux comme la CEDEAO et l’UEMOA pour relever ces défis.