Le président Faure Gnassingbé a tenu mercredi 13 août 2025 des entretiens de haut niveau avec le ministre nigérien de l’Énergie, Amadou Haoua, qui lui a transmis un message spécial du chef de la junte nigérienne, Abdourahamane Tiani.
Les discussions ont porté sur l’ambitieux projet de complexe charbonnier de Salkadamna, une initiative énergétique régionale visant à réduire la dépendance de l’Afrique de l’Ouest aux sources d’énergie étrangères.
Le ministre Haoua a présenté la vision du projet en matière d’indépendance énergétique collective : « Nous appelons tous les États de la région à s’associer à ce projet pour rendre notre région autonome sur le plan énergétique. »
Le complexe proposé dans la région de Tahoua, au Niger, exploiterait d’importantes réserves de lignite, estimées entre 69 et 92 millions de tonnes, avec un projet de mine à ciel ouvert produisant 1,1 million de tonnes par an. Ce charbon alimenterait une centrale thermique de 600 MW capable de fournir de l’électricité au-delà des frontières.
Ce projet global comprend des infrastructures supplémentaires :
- Une usine de briquettes de charbon d’une capacité initiale de 100 000 tonnes par an
- Un potentiel de production évolutif atteignant 300 000 tonnes
- Des réseaux de distribution d’énergie transfrontaliers
Cette réunion souligne le rôle croissant du Togo dans la coopération énergétique régionale, alors que les pays d’Afrique de l’Ouest cherchent des solutions aux pénuries chroniques d’électricité.