Togo : Faure Gnassingbé reçoit le directeur du département Afrique du FMI

Le président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu le 1er novembre 2024 Abebe Aemro Selassie, directeur du département Afrique du Fonds monétaire international (FMI). Cette rencontre de haut niveau s’inscrit dans le cadre de la visite officielle de Selassie au Togo, visant à renforcer la collaboration entre le FMI et la nation ouest-africaine.

Lire aussi  Donald Trump attendu au Royaume-Uni : ce qu'il faut s'attendre de sa visite d’État

Au cours de la réunion, les deux dirigeants ont mis l’accent sur des sujets clés, notamment les initiatives de développement et le soutien continu du FMI au Togo.

Selassie a réitéré l’engagement du FMI, déclarant : « Le Fonds monétaire international est toujours prêt à soutenir le Togo, ainsi que d’autres pays de la région. » Ses propos soulignent la volonté du FMI d’aider le Togo à atteindre ses objectifs économiques.

Lire aussi  Corée du Nord : des citoyens exécutés pour avoir regardé et partagé des films étrangers

Accord de 58,7 millions de dollars en attente d’approbation du FMI

Cette visite fait suite à l’annonce récente d’un accord préliminaire au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) du FMI pour le Togo. En attente de l’approbation du conseil d’administration du FMI, cet accord permettra au Togo d’accéder à un décaissement de 58,7 millions de dollars (environ 35 milliards de FCFA).

Lire aussi  "Qu’est-ce que cela signifie ?", le pape Léon XIV critique les écarts de salaires entre patrons et salariés

Ces fonds sont destinés à soutenir divers projets de développement national, renforçant la croissance économique et la stabilité du Togo.