La Banque mondiale a nommé Farouk Mollah Banna, expert togolais chevronné en développement, au poste de Représentant résident pour le Tchad.
Cette nomination le place à la tête d’un portefeuille de 2,7 milliards de dollars (plus de 1 600 milliards de francs CFA). Il couvre des secteurs clés tels que l’agriculture, l’énergie, l’éducation, la transformation numérique et la protection sociale.
La carrière Farouk Mollah Banna
Fort de plus de 23 ans d’expérience professionnelle, dont plus de dix ans à la Banque mondiale, Mollah Banna apporte une riche expertise à ses nouvelles fonctions. Son précédent poste de Coordonnateur du programme de développement durable pour le Sahel central, basé à Bamako, au Mali, lui a permis de se familiariser avec le paysage du développement de son pays de service.
Sa carrière l’a également conduit en Asie, au Moyen-Orient, dans les Caraïbes et en Afrique subsaharienne. Ce qui lui a permis d’acquérir une perspective globale sur la croissance économique et la réduction de la pauvreté.
Expérience académique et professionnelle
Ingénieur diplômé de l’Université de Lomé, Mollah Banna est également titulaire d’un diplôme d’études supérieures de l’Université de Caroline du Nord (États-Unis). Il a une double nationalité, togolaise et américaine, un atout précieux pour relever les défis complexes du développement au Tchad.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Alors que le Tchad est confronté à l’insécurité alimentaire, aux déficits énergétiques et aux inégalités sociales, le leadership de Mollah Banna sera essentiel pour orienter les initiatives de la Banque mondiale vers des solutions durables.