En réponse rapide à la frustration croissante des consommateurs, la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET) a temporairement suspendu son nouveau système de facturation, impopulaire, qui réduisait considérablement les allocations d’électricité pour les abonnés prépayés (système Cash power).
Cette décision intervient quelques jours seulement après que la mise en œuvre de cette politique a suscité de nombreuses plaintes dans tout le pays.
La compagnie a annoncé que depuis le 28 mai qu’elle suspend cette mesure controversée pendant au moins 15 jours, le temps d’étudier des solutions alternatives.
« Les clients peuvent désormais acheter du crédit sans déduction immédiate de la totalité des frais fixes », a confirmé une responsable de la compagnie. Ce retour provisoire à l’ancien système permet aux ménages d’éviter temporairement les contraintes financières causées par la nouvelle structure de frais initiaux.
Les changements controversés qui avaient énervé les abonnés du système Cash power
La suspension de la politique aurait obligé les abonnés prépayés à payer tous les frais fixes mensuels, soit 2 320 FCFA pour un ménage type, lors de leur premier achat mensuel. Ces frais comprenaient :
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
- 500 FCFA pour l’entretien du raccordement
- 500 FCFA pour la location du compteur
- 1 320 FCFA (600 FCFA par kVA) pour un abonnement standard de 2,2 kVA
Avec ce système, une recharge de 5 000 FCFA n’aurait laissé que 2 680 FCFA d’électricité réelle, réduisant ainsi considérablement les kWh reçus par rapport aux mois précédents.
La direction de la CEET a souligné que cette suspension était temporaire, le temps de développer une approche plus conviviale pour les consommateurs. Ce revirement de politique pourrait soulager de nombreux ménages confrontés à la hausse du coût de la vie.