Extrémisme violent au Togo : Le Commonwealth se joint à la lutte

Lomé Actu, 19 juillet 2024 – Lors d’un rassemblement historique au Palais des Congrès de Kara, au Togo, des personnalités clés des communautés locales ont uni leurs forces avec leurs alliés internationaux pour faire face à la menace croissante de l’extrémisme violent.

Cette réunion à enjeux élevés s’est tenue le 17 juillet 2024. Elle marque un moment charnière dans les efforts continus du Togo pour protéger sa population et renforcer la sécurité nationale.

Le sommet a réuni un nombre impressionnant de participants, parmi lesquels des dirigeants des Comités togolais de développement communautaire (CVD et CCD), des personnes déplacées internes et des membres du Comité interministériel de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (CIPLEV). Mais la présence vedette a été la délégation du Commonwealth conduite par la secrétaire générale Patricia Scotland, soulignant l’engagement de la communauté internationale à la cause du Togo.

Lire aussi  Togo/ Gouvernement vs M66 : la France sollicitée pour arrêter des militants de la diaspora ?

L’approche proactive du Togo dévoilée

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Calixte Madjoulba, et le général Dadja Maganawe, coordonnateur du Programme d’urgence pour le renforcement de la sécurité communautaire (PURS), ont présenté un aperçu complet du paysage sécuritaire du Togo. Leurs idées révèlent les stratégies innovantes utilisées pour renforcer la résilience à travers le pays.

Lire aussi  Alerte aux frontières ! Le Togo ferme toutes les routes illégales vers le Ghana

La secrétaire générale écossaise a indiqué la nature universelle du défi, déclarant : « Je suis choquée de constater que nos enfants que nous pensons vivre en sécurité sont recrutés et tués dans les attaques. Je vous promets que je ferai tout ce qui est à pouvoir pour aider à lutter contre ce fléau. Merci pour l’espoir que vous m’avez donné. Cela montre qu’ensemble, on peut lutter et gagner. » Son engagement à soutenir la lutte contre l’extrémisme a profondément trouvé un écho auprès des participants.

Lire aussi  UE : l'avion d'Ursula von der Leyen victime d'un présumé sabotage russe

La Première ministre Victoire Tomégah Dogbe, qui présidait la séance, a rallié les troupes avec des mots d’encouragement et un engagement ferme à ne laisser personne de côté dans ce combat crucial.