Exportation du café : Lomé abrite une formation dédiée aux PME africaines

Lomé, 04 décembre 2023 (Lomé Actu) – Du 4 au 8 décembre, le Centre du Commerce International (ITC) orchestre à Lomé une formation dédiée aux techniques d’exportation du café. Elle cible spécifiquement les PME du secteur.

Cette initiative, en partenariat avec l’Agence des Cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar (ACRAM) ainsi que le Comité de Coordination pour les Filières Café et Cacao (CCFCC) du Togo, rassemble une trentaine de participants représentant huit pays africains.

Lire aussi  Trump promet de "punir" la Russie après la plus grande frappe sur l’Ukraine

En ouvrant les travaux, Enselme Gouthon, secrétaire général du CCFCC et président de l’ACRAM, a souligné l’importance de cette formation pour améliorer la qualité du café togolais, indispensable pour répondre aux exigences du marché mondial. La ministre du Commerce et de la Consommation locale, Kayi Mivedor Sambiani, a rappelé la place prépondérante du Togo parmi les nations productrices de café malgré sa modeste production.

Lire aussi  Assassinat d’une réfugiée ukrainienne aux États-Unis : Donald Trump réagit

Outre la formation sur les techniques d’exportation, le Togo accueillera également l’assemblée générale de l’ACRAM en fin de semaine, ainsi qu’une session de formation pour les jeunes entrepreneurs dans le domaine de barista. Cet événement vise à renforcer la qualité et l’expertise du café togolais pour stimuler les volumes d’exportation sur le marché international.

Lire aussi  France : François Bayrou a démissionné