Exploitation du Lithium en Afrique : Le Rwanda conclut un accord majeur

Le Rwanda a récemment conclu un accord avec la grande entreprise minière anglo-australienne Rio Tinto pour explorer et exploiter le lithium dans le pays d’Afrique de l’Est. Selon Yamina Karitanyi, PDG de Rwanda Mines, Petroleum and Gas Board, cet accord reflète les efforts du gouvernement pour dynamiser et moderniser le secteur minier rwandais.

Lire aussi  France : des têtes de porc découvertes devant plusieurs mosquées, une enquête ouverte

Il est souligné que l’entrée de Rio Tinto sur le marché atteste de la volonté du Rwanda de libérer tout le potentiel de son secteur minier. Lawrence Dechambenoit, responsable mondial des affaires extérieures de Rio Tinto, a exprimé sa satisfaction à l’idée de collaborer avec le gouvernement rwandais pour exploiter les gisements de lithium dans la province occidentale du Rwanda.

Lire aussi  CEDEAO : le député Guy Marius Sagna exige des réponses pour le peuple togolais

Elle a souligné le rôle essentiel du lithium dans la production de batteries pour les véhicules électriques, les smartphones et autres dispositifs électroniques. Cet accord s’inscrit dans le contexte des efforts du Rwanda pour atteindre un milliard de dollars de recettes provenant du secteur minier d’ici quelques années.

Yamina Karitanyi avait précédemment fait part des avancées significatives du secteur, dont une augmentation notable de la production et des recettes d’exportation de minerais.

Lire aussi  Larry Ellison détrône Elon Musk et devient l’homme le plus riche du monde