Site icon Actu Lomé

EXPERTISE FRANCE recrute pour ce poste

EXPERTISE FRANCE recrute pour ce poste

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. EXPERTISE FRANCE recrute un.e chargé.e d’Évaluation Finale du projet.

Description de la mission

Au regard de la dimension multi-acteurs et de l’approche holistique multisectorielle liée à la thématique du secteur extractif, l’équipe projet souhaite mener une évaluation finale externe. Cette évaluation (lot 1) est un jalon du projet pour assurer sa redevabilité envers le bailleur de fonds (le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères), l’agence de mise en œuvre (Expertise France), et les bénéficiaires directs du projet (le Secrétariat Permanent ITIE Sénégal et le Ministère des Finances de la République du Congo).

Elle doit également permettre d’identifier des enseignements qui serviront à améliorer les performances d’autres projets menés par Expertise France (lot 2).

Cette évaluation finale et l’exercice de capitalisation sont planifiées alors que le projet est encore en cours, avec les dernières réunions des comités de pilotage et ateliers de clôture qui se tiendront dans les deux pays début juillet.

Description du projet ou contexte

Le Projet ‘Appui à la gouvernance du secteur des industries extractives au Sénégal et en République du Congo-Brazzaville’ a pour objectif de soutenir l’amélioration de la gouvernance et de la transparence du secteur des industries extractives au Sénégal et en République du Congo.

Le programme d’appui technique vise notamment le renforcement des capacités organisationnelles et techniques des parties prenantes membres des comités exécutifs nationaux responsables de la mise en œuvre de la norme internationale de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE).

Ce projet ambitionne l’atteinte de trois résultats au niveau de chacun des pays, à savoir :

  1. Renforcement de la gouvernance du groupe multipartite responsable de la mise en œuvre de l’ITIE au niveau national dans chacun des deux pays, et renforcement des capacités des membres des groupes
  2. Renforcement de la transparence dans les jalons de la chaine du secteur extractif, concernant l’octroi des licences, les exonérations fiscales, les couts de transferts, l’information budgétaire, etc.
  3. Renforcement de la participation et de l’intégration des organisations de la société civile locale dans la gouvernance du secteur et de la prise en compte des dimensions environnementales.

La durée de la mise en œuvre de projet est de 24 mois, de septembre 2022 à aout 2024, sur un financement du Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères. Budget : 1 million euros.

Lot 1 : objectifs et attentes générales de la mission

Cette évaluation a pour principal objectif de fournir aux partenaires nationaux, à l’agence Expertise France (équipes terrain et siège), au bailleur de fonds :

En particulier, cette évaluation servira à documenter, questionner, analyser

Lot 2 : objectifs et attentes générales de la capitalisation

Au regard de l’enjeu du projet mis en œuvre sur une thématique particulièrement innovante dans un nouveau secteur pour Expertise France, avec un nouveau type d’acteurs, experts et partenaires, l’équipe projet souhaite mener une capitalisation accompagnée par un prestataire externe.

Cet exercice est d’autant plus important qu’il intervient alors qu’Expertise France envisage de poursuivre ce type d’intervention d’appui à la gouvernance et à la transparence du secteur extractif, dans des cadres élargis possiblement à d’autres objectifs spécifiques, autres résultats attendus, autres pays.

Les objectifs de cette capitalisation sont de :

Cette capitalisation est un jalon du projet pour documenter l’apprentissage envers le bailleur de fonds (Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères), l’agence de mise en œuvre (Expertise France), et les partenaires principaux du projet. Elle doit également permettre d’identifier des enseignements, des bonnes pratiques et les moins bonnes, mettre en avant des aspects qui serviront à améliorer les performances d’autres projets menés par Expertise France.

Temporalité : de début juin à fin aout 2024; Entretiens avec les parties prenantes à prévoir entre mi-juin et mi-juillet.

Date de rendus des rapports finaux : le 23 aout 2024 au plus tard.

Profil souhaité

Qualifications et expérience

Compétences métier :

Compétences administratives :

Compétences linguistiques :

 Langue de travail : Français

Informations complémentaires

Les offres devront inclure :

Expertise France sélectionnera l’offre qui présente la meilleure notation selon la méthode SFQC, Sélection Fondée sur Qualité-Coût.

Termes référence joint. 

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s’opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

POSTULER

Quitter la version mobile