Scandale : un ex-imam condamné à 10 ans de prison pour abus sexuels sur 4 mineures

Scandale : un ex-imam condamné à 10 ans de prison pour abus sexuels sur 4 mineures

Un ancien imam de 61 ans, Qari Sher Mohammad, a été condamné à 10 ans de prison par le tribunal de Canterbury (Kent, Royaume-Uni) pour avoir abusé sexuellement de quatre jeunes filles dans une mosquée sur près d’une décennie.

Les faits se sont déroulés entre 2014 et 2023 au sein du Centre communautaire musulman de Chatham. Profitant de son statut d’autorité religieuse, l’ancien imam a ciblé plusieurs enfants. La première alerte avait été donnée en 2018, lorsqu’une victime avait confié avoir subi des attouchements dans une mosquée de Thorold Road.

Lire aussi  RDC : une campagne de vaccination contre Ebola lancée à Bulape

À l’époque, l’homme avait été arrêté mais non poursuivi, afin de préserver la plaignante d’un traumatisme supplémentaire. Mais entre 2022 et 2023, trois autres mineures ont dénoncé des abus, conduisant à son arrestation le 11 décembre 2023. La première victime, devenue adulte, a fini par témoigner à nouveau, permettant la poursuite judiciaire.

Lire aussi  Tchad : l’idée d’un mandat présidentiel à vie enflamme l’Assemblée nationale

Le 7 mars 2025, Qari Sher Mohammad a été reconnu coupable de 16 chefs d’inculpation liés à des agressions sexuelles sur mineures. En plus de sa peine de prison, il sera soumis à une ordonnance de prévention des dommages sexuels pendant cinq ans après sa libération.

Les enquêteurs ont souligné la force et la détermination des enfants et de leurs familles, qui ont permis de mettre fin aux agissements du religieux.

Lire aussi  Zambie : deux hommes condamnés pour avoir tenté d’ensorceler le président Hichilema