Les évêques du Togo se mobilisent pour aider Mgr Kpodzro en difficulté à l’étranger
Lomé, 27 novembre 2023 (Lomé Actu) – Les évêques du Togo se sont engagés à aider Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, archevêque émérite. L’engagement a été pris au cours de leur 134ème session ordinaire à Kpalimé, dans le cadre d’une action de compassion.
L’archevêque de 93 ans fait actuellement face à des défis à l’extérieur du pays. Il a attiré l’attention dans une vidéo qui a récemment circulé et dans laquelle il a révélé sa situation désastreuse.
Les évêques soutiennent l’archevêque Kpodzro dans la détresse
Dans un communiqué officiel signé par le Père Emile Segbedji, Secrétaire général et porte-parole de la Conférence des Evêques du Togo (CET), les Evêques ont exprimé leur inquiétude après avoir vu circuler sur les réseaux sociaux une vidéo montrant Mgr Kpodzro en fauteuil roulant dans un couloir d’immeuble, avec ses effets personnels.
Répondant à son appel à l’aide, les évêques ont déclaré leur intention d’aider l’archevêque Kpodzro, déclarant : « Tout en continuant à chercher la manière appropriée de l’aider, ils invitent le peuple de Dieu à le porter plus loin dans ses prières ».
L’archevêque émérite de 93 ans, qui a quitté le Togo il y a plus de trois ans, avait fait campagne aux côtés d’un candidat de l’opposition avant l’élection présidentielle de février 2020. L' »exil » qu’il s’est imposé l’a conduit au Ghana, puis en Suède.
Bien que confronté à des problèmes de santé l’année dernière, il s’est rétabli après avoir été soigné, dissipant ainsi les rumeurs dont il faisait l’objet.
Compte tenu de son âge avancé et de l’importance de son héritage vivant, les évêques et les leaders d’opinion sont invités à soutenir le retour de Mgr Kpodzro sur la terre de ses ancêtres pendant qu’il en est encore temps.