Evasion des prisonniers au Niger : L’armée annonce une bonne nouvelle
Lomé Actu, 15 juillet 2024- Le Niger a été le théâtre d’une évasion spectaculaire de la prison de Koutoukalé, située à 50 km au nord-ouest de Niamey. Des dizaines de détenus ont réussi à s’échapper, semant la panique et suscitant des interrogations sur la sécurité des prisons dans le pays.
L’évasion, qui a suivi une mutinerie dans la prison, a permis à plusieurs dizaines de détenus de prendre la fuite. Les forces de défense et de sécurité (FDS) ont rapidement déployé des unités sur le terrain et ont lancé des opérations de ratissage pour retrouver les fugitifs.
Grâce à une intervention rapide et efficace, la majorité des évadés ont été appréhendés. Des opérations aériennes sont toujours en cours pour retrouver les quelques détenus restants en fuite. La prison de Koutoukalé, considérée comme la plus sécurisée du pays, abrite de nombreux membres de Boko Haram et d’autres groupes djihadistes opérant dans la région sahélienne.
L’armée a également annoncé la neutralisation de trois terroristes armés qui avaient fui la prison, lors d’une opération dans la zone de Gorou. Deux fusils d’assaut AK-47 et un mitrailleur modèle M-80 ont été saisis lors de cette opération. La population est appelée à collaborer avec les forces de l’ordre en signalant toute information concernant des individus suspects.