Evan Gershkovich : La Russie veut voir clair dans cette affaire impliquant la CIA

Lomé Actu, 14 juin 2024- Evan Gershkovich, un journaliste américain du Wall Street Journal, a été inculpé par la justice russe d’espionnage pour le compte de la CIA.

Cette accusation fait suite à son arrestation par le FSB le 30 mars 2023, et à son transfert dans la prison de Lefortovo à Moscou. La famille du journaliste de 32 ans, ainsi que son journal et les autorités américaines, contestent fermement ces accusations.

Lire aussi  Trump promet de "punir" la Russie après la plus grande frappe sur l’Ukraine

Le procès d’Evan Gershkovich se tiendra à Ekaterinbourg, dans l’Oural, sans que la date n’ait encore été fixée. Le parquet russe l’accuse d’avoir collecté des informations secrètes sur une usine de chars, l’Ouralvagonzavod, pour le compte du renseignement américain.

Cependant, sa défense dénonce une affaire montée de toutes pièces. Bien que Washington et Moscou soient en contact pour un possible échange de prisonniers, aucun accord n’a encore été trouvé. Evan Gershkovich risque jusqu’à 20 ans de prison.

Lire aussi  Apple dévoile l’iPhone 17 Air et des AirPods Pro capables de traduire en direct

Ceci intervient dans un contexte où d’autres journalistes étrangers sont également détenus en Russie, comme la russo-américaine Alsu Kurmasheva et le Français Laurent Vinatier.