Sécurité routière : EVAME forme des conducteurs de taxi-moto

EVAME et les Conducteurs de taxi moto

À Lomé, la sécurité routière reste un enjeu majeur, surtout pour les conducteurs de taxi-moto, acteurs incontournables de la mobilité urbaine. Consciente de cette réalité, la société EVAME initie une action citoyenne forte en organisant une session de formation dédiée aux conducteurs de taxi-moto, en collaboration avec la Croix-Rouge Togolaise.

Une formation pour sauver des vies sur la route

Placée sous le thème « Sauveteur secouriste de la route », cette formation vise à renforcer les compétences des conducteurs de taxi-moto en matière de prévention routière et de premiers secours. La première session s’est tenue le vendredi 30 janvier 2026 au siège du groupe EVAME à Lomé. Vingt (20) conducteurs de taxi-moto, résidant principalement dans la commune du Golfe 6 et ses environs, prendront part à cette première phase.

« Nous savons que les conducteurs de taxi-moto sont souvent les premiers témoins lorsqu’il y a un accident sur la route. Ils sont aussi parfois eux-mêmes victimes. Cette formation leur permet d’avoir les bases nécessaires pour assister un blessé, un collègue ou même se protéger eux-mêmes », a expliqué Eliette KOULOU, responsable Marketing Communication du groupe EVAME SA.

Lire aussi  Études en France sans frais de scolarité : l'Université de Lomé signe un partenariat clé

Un engagement social assumé par EVAME

À travers cette initiative, EVAME entend aller bien au-delà d’une simple action de communication. L’objectif est clair : renforcer les liens entre la marque et les conducteurs, tout en contribuant activement à la réduction des accidents de la route. Concrètement, le programme vise à :

  • créer un véritable engagement auprès des conducteurs de taxi-moto ;
  • sensibiliser et toucher à terme 200 conducteurs ;
  • se démarquer positivement de la concurrence ;
  • transformer les participants en ambassadeurs de la sécurité routière ;
  • fidéliser les conducteurs de la marque HAOJUE et attirer ceux utilisant des marques concurrentes ;
  • bénéficier d’un co-branding social fort avec la Croix-Rouge Togolaise, référence en matière de secours et d’action humanitaire.
Lire aussi  Togo / Accidents à répétition : le MMLK dénonce l’obscurité sur la grande voie de Lomé

« Nous ne sommes pas là uniquement pour vendre des motos. Nous voulons être présents dans leur quotidien, les accompagner, améliorer leurs conditions de travail et leur apporter ce qui peut réellement faire la différence sur le terrain », a souligné Eliette KOULOU.

Un programme axé sur la théorie et la pratique

La formation s’est déroulé en deux grandes phases : théorique et pratique, autour de trois modules essentiels : prévention routière ; généralités sur le secourisme ; conduite à tenir devant un blessé (module pratique). Des enseignements concrets, pensés pour le terrain, afin que chaque conducteur sache comment réagir efficacement en cas d’accident, parfois avant même l’arrivée des secours.

« Le secourisme est l’un des piliers fondamentaux de la prévention routière. Aujourd’hui, nous avons formé nos frères conducteurs de taxi-moto aux gestes de premiers secours en cas d’accident sur la route. L’objectif est de les rendre capables d’agir rapidement et efficacement avant l’arrivée des secours », a expliqué Séwa Boris-Anselme NEGLOKPE, Formateur.

Lire aussi  La Police togolaise en feu : sept trophées sportifs remportés en 2025

« Un sincère merci au Groupe EVAME. Grâce à eux, nous avons reçu cette formation en secourisme. ça prouve qu’ils pensent à nous et qu’ils veulent nous aider à aider les autres. Une fois encore merci », a déclaré Kodjo DEGBEVI, conducteur de taxi moto.

À Lomé, où les taxi-motos jouent un rôle clé dans le quotidien des populations, cette initiative vient rappeler une évidence : former un conducteur, c’est potentiellement sauver plusieurs vies. En s’associant à la Croix-Rouge Togolaise, EVAME confirme sa volonté de s’inscrire dans une démarche durable, humaine et responsable, plaçant la sécurité et la vie humaine au cœur de ses priorités.

Stéphania KUEVIDJEN

Rejoins notre chaîne WhatsApp