Euro 2024 : L’UEFA révolutionne l’arbitrage avec cette règle
Lomé Actu, 12 juin 2024 – À quelques jours du coup d’envoi de l’Euro 2024 en Allemagne, l’UEFA vient de prendre une mesure forte pour protéger les arbitres et apaiser les relations avec les joueurs. Une nouvelle règle pour le moins surprenante fera son apparition dans les stades germaniques.
Selon les informations de Relevo, seuls les capitaines d’équipe seront autorisés à s’adresser directement aux hommes au sifflet pendant les rencontres. Exit donc les protestations et demandes d’explications nourries de la part de l’ensemble des acteurs sur la pelouse.
Une nouvelle règle dingue pour assainir les rapports pendant l’Euro 2024
La consigne sera simple : tout joueur n’arborant pas le brassard de capitaine qui contreviendra à ce règlement écopera d’un carton jaune. Une mesure radicale que l’UEFA entend appliquer sans grande mansuétude.
Derrière cette réforme en apparence contre-intuitive, l’instance européenne poursuit plusieurs objectifs. D’un point de vue purement pratique, cela facilitera la communication entre arbitres et joueurs, l’échange se faisant avec un unique interlocuteur par équipe.
Mais cette nouvelle donne vise aussi à améliorer les rapports parfois tendus entre les deux parties. Et dans une certaine mesure, à redonner un peu de pouvoir aux hommes en noir trop souvent pris à partie.
Un autre enjeu de taille concerne le rythme des rencontres. En canalisant les échanges et réduisant les interruptions de jeu, l’UEFA espère fluidifier le cours des matchs, un sujet brûlant dans le monde du football actuel.
Cette règle ne s’appliquera pour l’heure qu’à l’Euro 2024. Mais rien n’empêchera certaines fédérations ou ligues de s’en inspirer pour leurs compétitions nationales ou continentales à l’avenir. Une révolution arbitrale est peut-être en marche…