Ethiopie : L’ex ministre de la paix Taye Dendea derrière les barreaux

Addis-Abeba, 13 décembre 2023 (Lomé Actu) – La police éthiopienne a annoncé mardi l’arrestation d’un ancien ministre accusé de « collaboration » avec les rebelles de l’Armée de libération d’Oromo (OLA). Taye Dendea, ancien ministre délégué à la Paix, avait publié lundi sur son compte Facebook une lettre du Premier ministre Abiy Ahmed l’informant de son renvoi du gouvernement.

Mardi, la police fédérale a publié un communiqué annonçant l’arrestation du ministre pour « collaboration avec des forces opposées à la paix et qui veulent détruire l’Éthiopie ».

Dans son communiqué, la police a publié des photos d’armes, de drapeaux rebelles, de plaques d’immatriculation et de téléphones portables, tous trouvés au domicile du ministre et faisant partie d’un « plan visant à déstabiliser le pays », selon les autorités.

L’OLA, classée comme « organisation terroriste » par Addis-Abeba, combat les autorités éthiopiennes depuis sa scission avec l’historique Front de libération d’Oromo (OLF) en 2018.

À la fin du mois de novembre, le gouvernement et l’OLF se sont mutuellement accusés de l’échec d’une deuxième série de pourparlers en Tanzanie.

La région d’Oromo est en proie à une violence multifactorielle, rendant la situation extrêmement confuse : luttes politiques internes, conflits territoriaux et animosités entre communautés, combinés au développement récent du banditisme armé.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !